Histoire

La famille Gontard est originaire du Dauphiné.
Claude Gontard crée en 1835, puis transmet à son fils, François-Antoine Gontard la «Manufacture de Chaussures Cousues et Rivées – Gontard Ainé & ses fils » établie à Lyon. Les deux fils et associés de ce dernier, Albin et Louis Gontard vendent l’entreprise en 1909 avec la servitude de conserver le nom devenu depuis « Chaussures Stéphane Gontard » (www.stephane-gontard.com) et acquièrent la société des Docks Lyonnais en 1907, trois ans après sa création.

Sous l’égide de leurs nouveaux dirigeants, les Docks Lyonnais se transforment en « société capitaliste d’alimentation à succursales multiples » et ouvrent de nombreux points de vente (650 en Rhône-Alpes, 3.000 en France). Des acquisitions structurantes telles que la Société Laitière Moderne ou la Compagnie Générale des Vins du Midi et d’Algérie sont rapidement intégrées.

La disparition en quelques semaines de Louis et Albin en 1951 laisse au fils aîné de ce dernier, Albert Gontard, la responsabilité du groupe. Il accompagne alors la révolution des nouveaux systèmes de distribution provenant des Etats-Unis en créant la marque GRO et Mini-GRO au format supermarché et accompagne Jacques Gontard, son fils, Président des Docks de Nevers à développer la marque sous franchise Carrefour au format hypermarché dans le sillage des séminaires organisés par le pape de la distribution de l’époque, Bernardo Trujillo.

Jean Gontard, frère d’Albert, devient Président quelques années. En 1975, Jacques Gontard, son neveu et fils d’Albert, lui succède.

Ce dernier développe le métier de la grande distribution, principalement des hypermarchés sous l’enseigne Euromarché sur le territoire français jusqu’à un tournant stratégique dans les années 1980 : Face à une concurrence de plus en plus âpre et malgré une rentabilité fragilisée, des propositions d’acquisitions font sens et valorisent généreusement les fonds de commerce. En 1983, les petites et moyennes surfaces sont vendus à Genty-Cathiard, devenu Rallye. En 1986, les hypermarchés sont cédés à Euromarché, devenu Carrefour.

La société des Docks Lyonnais devient, par voie de conséquence, une société foncière et financière, ayant vocation à valoriser le patrimoine historique (notamment redéveloppement des anciens entrepôts de Vaise à Lyon 9ème) et à participer à de nouvelles opérations immobilières sur le territoire français (Magasins d’Usine à titre d’exemple).

En 1987 et 1989, Frédéric et Yann Gontard font leur entrée au Conseil d’Administration, toujours présidé par leur père, Jacques. Pendant près de 20 ans, Yann Gontard apporte sa vision stratégique et ses compétences développées dans des sociétés internationales spécialisées dans l’immobilier et la finance.

A l’arrivée du nouveau régime fiscal dédié aux sociétés foncières cotées (S.I.I.C.), les valeurs atteignent des cours de Bourse significativement plus élevés que leur actif net réévalué. Cette situation historique a incité l’arbitrage de la société auprès d’investisseurs étrangers. C’est ainsi que, fin 2005, la majorité des actionnaires cède à Shaftesbury Asset Management et au fonds Continental European Fund (UBS Wealth Management) la majorité du capital pour une nouvelle phase de développement.

A ce moment, Yann Gontard constitue le Groupe Gontard afin de pérenniser l’évolution de l’histoire familiale. Il forme d’une part une structure juridique tournée vers les activités de prestations immobilières et financières et d’autre part des véhicules d’investissement à court ou à long terme en fonction de la qualité intrinsèque des actifs acquis. Il s’appuie ainsi sur une tradition familiale de plusieurs générations d’entrepreneuriat afin de perpétuer un groupe tourné vers l’avenir dans le domaine immobilier et financier, rendant ainsi hommage à l’héritage reçu.

Albin GONTARD
Louis GONTARD
Albert GONTARD
Albert GONTARD
Jacques GONTARD
Jacques GONTARD
Yann Gontard
Yann Gontard