photo troupeau oryx photo troupeau oryx

L’héritage Gontard :
Une dynastie d’entrepreneurs

La famille Gontard, originaire du Dauphiné, a tissé au fil des générations une histoire entrepreneuriale riche et diversifiée, marquée par une capacité constante à innover et à s’adapter aux évolutions économiques.


photo Albin Gontard

Albin Gontard

photo Louis gontard

Louis Gontard

photo Albert Gontard

Albert Gontard

photo Jacques Gontard

Jacques Gontard

photo Yann Gontard

Yann Gontard

Des chaussures à la grande distribution… 

L’aventure débute en 1835 avec Claude Gontard qui fonde, puis transmet à son fils François-Antoine Gontard, la «Manufacture de Chaussures Cousues et Rivées – Gontard Ainé & ses fils» établie à Lyon. En 1909, les deux fils et associés de François-Antoine, Albin et Louis Gontard, cèdent l’entreprise tout en préservant la pérennité du nom qui devient « Chaussures Stéphane Gontard ».

Trois ans après sa création, en 1907, Albin et Louis acquièrent la Société des Docks Lyonnais. Sous leur impulsion, cette dernière se transforme rapidement en une «société capitaliste d’alimentation à succursales multiples», étendant son réseau à 650 points de vente en Rhône-Alpes et 3 000 à travers la France. Des acquisitions stratégiques, telles que la Société Laitière Moderne ou la Compagnie Générale des Vins du Midi et d’Algérie, viennent consolider son empire.

La révolution des supermarchés et hypermarchés

La disparition quasi simultanée de Louis et Albin en 1951, les rênes du groupe sont confiées à Albert Gontard, le fils aîné d’Albin. Visionnaire, Albert accompagne la révolution des nouveaux systèmes américains de distribution en créant les marques GRO et Mini-GRO au format supermarché. Il soutient activement son fils, Jacques Gontard, alors Président des Docks de Nevers, dans le développement de la marque Carrefour sous franchise au format hypermarché, s’inspirant des séminaires de Bernardo Trujillo, le «pape» de la distribution de l’époque.

Après une courte période où Jean Gontard, frère d’Albert, assure la présidence, Jacques Gontard, son neveu et fils d’Albert, lui succède en 1975. Jacques développe le secteur de la grande distribution, principalement les hypermarchés sous l’enseigne Euromarché sur le territoire français.

Le virage stratégique vers l’immobilier

Les années 1980 marquent un tournant majeur : face à une concurrence féroce et malgré une rentabilité fragilisée, des opportunités d’acquisition valorisent généreusement les fonds de commerce. En 1983, les surfaces de petite et moyenne tailles sont cédées à Genty-Cathiard, intégré à Rallye et, en 1986, les hypermarchés Euromarché sont vendus à Carrefour.

Conséquence de cette stratégie, la Société des Docks Lyonnais se mue en une société foncière et financière. Sa nouvelle vocation est de valoriser son patrimoine historique (notamment le redéveloppement des anciens entrepôts de Vaise à Lyon 9ème) et de s’engager dans de nouvelles opérations immobilières en France, comme des magasins d’usine.

photo Jacques Gontard

Jacques Gontard

photo Yann Gontard

Yann Gontard

La nouvelle génération et la pérennisation de l’héritage

En 1987 et 1989, Frédéric et Yann Gontard, fils de Jacques, intègrent le Conseil d’Administration. Pendant près de deux décennies, Yann Gontard apporte une vision stratégique et des compétences affûtées acquises au sein de sociétés internationales spécialisées dans l’immobilier et la finance.

Fin 2005, avec l’avènement du régime fiscal des Sociétés d’Investissement Immobilier Cotées (SIIC) entraînant une forte valorisation boursière, la majorité du capital des Docks Lyonnais est cédée à Shaftesbury Asset Management et au fonds Continental European Fund (UBS Wealth Management), ouvrant une nouvelle phase de développement.

À ce moment charnière, Yann Gontard fonde le Groupe Gontard pour perpétuer l’évolution de l’histoire familiale. Il crée une structure juridique dédiée aux prestations immobilières et financières, ainsi que des véhicules d’investissement à court ou long terme, basés sur la qualité intrinsèque des actifs acquis. Il s’appuie ainsi sur une tradition familiale d’entrepreneuriat de plusieurs générations pour pérenniser un groupe résolument tourné vers l’avenir dans les domaines immobilier et financier, rendant un hommage durable à l’héritage reçu.